Les chansons de Barbara m’accompagnent depuis longtemps, et chaque fois que j’ai eu le privilège d’interpréter sur scène une de ses œuvres, j’ai éprouvé une telle émotion à les partager avec le public que l’envie d’aller plus loin s’est imposée : ainsi, en 2014 est née l’idée de créer un récital entier autour de son répertoire.

Avec Nicolas Vielle, pianiste avec lequel j’ai une complicité artistique de longue date et amoureux lui-même de l’univers de Barbara, nous avons construit, pas à pas, et à quatre mains pourrait-on dire, ce récital dont la première a eu lieu le 24 novembre 2017 (salle l’After 8 à Bayonne).

Tout ce que Barbara a écrit, elle l’a puisé dans sa vie même, et pourtant (ou peut-être à cause de cela), elle nous touche au plus profond : en parlant d’elle, elle nous parle de nous, mais en mieux, c’est fou ! Cette artiste généreuse et vigilante, à fleur de peau et sans concession, « à qui rien de ce qui est humain n’est étranger » nous laisse une œuvre magnifique qui parle des amours, de la détresse, de la révolte, de la joie de vivre aussi, viscérale, et du goût de la liberté.

Par son écriture à la fois simple, sensuelle et poétique, et par ses mélodies originales, subtiles et envoûtantes, elle a créé une « griffe » Barbara, un style unique, indémodable parce qu’intemporel.

 

C’est un privilège inouï que d’interpréter ce répertoire, tout autant qu’un défi !

  Pour choisir parmi tous les titres signés par cette « femme qui chante », j’ai retenu, d’une part, ceux qui parlent particulièrement à la femme que je suis (des hommes, de la solitude, de Verlaine et Rimbaud, de Brel aussi, de la nuit, de l’Italie…), et, d’autre part, ceux qui, par leur écriture cinématographique, leur fantaisie, leur caractère tragi-comique, offrent un terrain de jeu formidable à une comédienne.

 

En travaillant à la création d’une interprétation originale et à l’écriture de nouveaux arrangements musicaux, nous souhaitons offrir au public un récital qui donne une idée juste et sensible de la variété, de la musicalité et de la théâtralité de l’univers de Barbara à travers une histoire qui se raconte.

Que de mystères insoupçonnés recèlent les chansons de cette grande artiste : on croit les connaître, puis, à y travailler, on les découvre vraiment ! Un régal à jouer, à chanter, à interpréter…

Moment unique et magique que de partager ce répertoire exceptionnel, d’une modernité folle, et qui permet, souvent, de tenir le public au bout du fil de l’émotion.

24 novembre 2017

« Merci ma belle pour ce très beau spectacle que tu nous as offert hier soir ! Bravo pour ta prestation , vraiment ! Je ne suis pas étonnée de la qualité de ce que tu nous proposes et tu le sais ! Tu m’as fait rire à plusieurs reprises (et je n’étais pas la seule ?), et certaines chansons étaient émotionnellement fortes, comme Attendez que ma joie revienne. Chapeau bas pour ton interprétation de La solitude ! Ta gestuelle sur scène était très bien aussi ! Pourras-tu à l’occasion m’envoyer la liste des chansons ? Ça me ferait très plaisir ! Et je pourrai revivre ton spectacle dans ma tête ! » – Laurence B.

 

« C’était magnifique ! » Sylvie O.

 

« Je ne m’attendais pas à une telle qualité de spectacle, comme tu ne chantais pas tes textes, je me suis bien trompé, ces textes, vous les avez incarnés, avec brio. Un travail rare, et une authenticité bouleversante à mes yeux profanes. Ne m’est resté que le plaisir de vivre ces chansons que je croyais reconnaître, pas à pas, porté par la justesse de ta voix. Quelle interprète !
Barbara a dû avoir un sourire, dans son tout jeune au-delà :

 Là-bas, là-bas,
De l’autre côté du miroir,
J’aimerais tant qu’on m’y porte.
J’aimerais tant qu’on y passe… »
– Antoine B.

 

« Merci Odile pour ce talentueux moment de poésie théâtralisée et remarquablement chantée. Je pense que tu as exprimé quelque chose de ton être profond. Belle réalisation ! Nous revenons le 13 avec des amis. » – Jeanne M.

 

« Nous avons passé une soirée fantastique, bluffés et charmés par ton interprétation !! Vraiment, bravo ! Et merci ! » – Annie A. et Agustin E.

 

 

1er décembre 2017

« Je ne peux pas revenir le 13 janvier…on m’a dit ce soir que c’était complet ! Bravo, je suis venue  ce soir avec une amie, on a adoré…on a tout aimé, ta voix, ton jeu de scène, tes choix de chansons…bref…tu reprogrammes des dates et vite ! » – Brigitte M.

                                                                                                                               / …

« Merci pour cette belle soirée, Odile ! De beaux textes, profonds, que je ne connaissais pas (ma maman, si, qui m’accompagnait et t’a également trouvée formidable) et une magnifique interprétation… Tu nous as tiré  quelques larmes entre deux grands sourires. Merci encore ! » Fany P.

 

« L’image de Barbara que l’on a est noire

Non pas seulement au souvenir de sa robe,

Mais à cause de sa vie et de ses déboires.

Il n’empêche, dans la tristesse de ses lobes,

On distingue toujours une lueur d’espoir

Et cela tu as su vraiment nous le faire voir.

Son aigle noir ? Tu as en fait un bel oiseau

De toutes les couleurs unissant le plus beau,

Charme, sourire, charme encore, comique,

Tu jongles avec tous les sentiments, érotique

Mais sans jamais tomber dans la facilité.

Garde ce don, cette musique pour l’éternité ! » – Henry B.

 

 

« Bien chère Odile,
 Je n’ai pas eu le temps, ni trouvé les mots pour te parler de ton récital d’hier.
C’était juste exceptionnel…
Je ne fais jamais de compliments de courtoisie s’ils ne sont pas sincères… et je suis très mauvais public…
Mais hier… WAOUH ! Quelle classe, madame. Tout y était : justesse de la voix, finesse, diction, émotions (oh combien), humour, élégance.
Un accompagnement piano magique,  si beau et si juste…
Une leçon d’interprétation magistrale… ça fait mal !!!
Et quels progrès dans la précision de tes paroles, dans la justesse et la clarté de ta voix…
Quel bonheur de découvrir vraiment Barbara grâce à toi…
Quel privilège de pouvoir assister à un spectacle d’une telle qualité et quelle tristesse que ce ne soit pas ce type de spectacle que l’on voie sur nos grandes scènes…
Oui Odile, un immense bravo pour le remarquable travail fourni, et un grand merci de nous l’offrir.
Je venais pour toi et non pour Barbara, et je suis reparti avec les deux…
J’espère que tu vas faire vivre ce spectacle, il le mérite !!
Bon atterrissage, c’est haut les étoiles…
Je t’embrasse avec amitié et affection » – Alex B.